750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Nappetty
25 février 2009

Navarin surprise

Une petite envie de poisson hier... et oui le soleil a percé à 10 h, nous réveillant de sa douce lumière

Ca n'a rien à voir je sais.... c'était pour raconter quelque chose !

Dans le congélateur des queues de lotte... dans le placard une bouteille de vin blanc mi pleine ou mi vide, c'est comme vous le sentez, qui n'aura pas attendu longtemps pour se voir vider

Les légumes sont en fête quand j'ouvre le frigo... mais à quelle sauce vont-ils être mangés ?

Une petite idée ? Je vous laisse un indice :

DSC01655

Décidément il va falloir que je m'améliore en photo.... et voir en présentation !

Enfin l'important c'est que dans nos assiettes ça sentait bon, c'était beau et ça n'a pas duré longtemps !

Ah une dernière intervention avant la recette : j'ai un peu changé les ingrédients de base du navarin... les légumes "typiques", si il existe encore une recette figée, ne se trouvaient pas forcément dans mon frigo, j'ai improvisé, rien n'est interdit !

Navarin surprise (pour 4) :

* 6 queues de lotte
* Tomates cerises
* 5 carottes
* 2 gros oignons (les oignons nouveaux sont meilleurs mais à chaque saison ses avantages)
* des topinambours* (du jardin de maman, faute de navet)
* Bouquet garni (ou du moins ce que vous aimez, voir même un cube de bouillon)
* 15 à 20 cl de vin blanc
* 2 c. à soupe d'huile (l'huile d'olive à ma préférence compte tenu de mes origines)
* 25 g. de beurre
* 1 c. à soupe de maïzena (ou de la farine)
* Sel, poivre

Eplucher les légumes, les couper (sauf les tomates) et les faire revenir dans l'huile, préalablement chauffée dans une cocotte, durant 30 mn à feu doux

Verser le vin, ajouter le bouquet garni, les tomates et/ou autres légumes choisis (ce serait par exemple le moment d'ajouter des courgettes en petits cubes), la lotte et ajouter de l'eau pour arriver à hauteur (personnellement je m'arrange toujours pour faire moitié haut/moitié vin, je n'apprécie pas le goût trop prononcé du vin  dans la cuisine). Laisser mijoter durant 20 minutes

Quand tout est cuit et fondant, sortir les légumes et le poisson du bouillon et le faire réduire.
Dans un bol faire fondre le beurre et le mélanger avec la maïzena.
Quand le bouillon a bien réduit, saler, poivrer et ajouter le mélange beurre/maïzena pour obtenir une belle sauce.

Servir tel quel ou comme nous avec du riz !

* Le topinambour n'est pas très connu pourtant c'est un légume délicieux, surtout cru à mon goût, je me souviens de mon grand père nous en offrant des petits morceaux épluchés évidement mais sortant directement de la terre du potager.... il me semble qu'il soit vendu cher quand on en trouve et pour celles et ceux qui ont un bout de terre à cultiver, ça pousse tout seul et les petits servent à la récolte de l'année suivante
Voici à quoi ça ressemble après un premier prélavage et avant épluchage :

DSC01599

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité